Actualités

RANDONNEE A FITOU AVEC ERIC PEREZ
Boucle de 18,6km, 350m de dénivelé, guidée par Eric PEREZ.
Ce mercredi, nous sommes partis du joli village viticole de FITOU par la traverse de la garrigue afin de rejoindre le parc éolien les coutiels et ainsi voir les vestiges d’un phare aéronautique. C ‘est sous une petite brume que nous avons pu découvrir cette relique des pionniers de l’aéropostale, qui a vu passer les plus prestigieux aviateurs de l’époque ( Saint Exupéry, Guillaumet, Mermoz et autres… ). En effet ce phare de jalonnement érigé en 1927, faisait partie des premiers sémaphores nocturnes pour matérialiser la ligne TOULOUSE – CASABLANCA – DAKAR.
Après une petite pause, nous avons poursuivi sur le pla des Lugunals en direction de la mer afin de nous rendre sur le site de la font d’Estramar résurgence alimentant l’étang de Leucate. Ce siphon a une profondeur de 286 m pour une longueur de 2900 m . Il est le  septième plus profond siphon naturel dans le monde et aussi l’un des plus dangereux de la région .
Le retour s’est effectué par le sentier de grande randonnée de pays ( GRP ) formidable belvédère  sur l’étang de LEUCATE dont la particularité est d’emprunter une partie de l’ancienne frontière occitano catalane avant le traité des Pyrénées . Au détour de ce dernier, dissimulée dans  la garrigue, nous avons pu voir une ancienne borne frontière avant d’arriver au village de FITOU.